chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour “végéter”, pour vivre dans la facilité, pour faire de la vie un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte ! Pape François

le groupe OAFJ

Le groupe est né dans le cœur de plusieurs jeunes désireux de mettre Jésus à la première place dans leur vie quotidienne. L’idée a germé dans la nuit du 1er août 1997 à Rionda (Morcles, en face d’Epinassey) et le premier engagement de jeunes a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 août de la même année. La plupart des premiers engagés avaient participé à un pèlerinage d’amour à Calcutta auprès de nos frères et sœurs les plus démunis accueillis par les Missionnaires de la Charité. Sainte Mère Teresa était encore en vie et avait demandé que l’expérience vécue en Inde ne s’arrête pas aux frontières de ce pays, mais qu’elle trouve un écho dans nos pays riches. « La pauvreté dans vos pays, c’est de ne pas trouver de sens à la vie. Et vous ne trouvez pas de sens à la vie car vous ne connaissez plus Jésus » disait Mère Teresa en substance ; et d’ajouter : « Il faut que vous vous engagiez chez vous pour répondre à cette pauvreté ».


Les invitations répétées de saint Jean-Paul II aux jeunes, notamment lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, ont confirmé cet appel à marcher à la suite du Christ, Lui qui est Le Chemin, La Vérité et La Vie. Saint Jean-Paul II ne cessait de rappeler combien ce chemin est le secret du bonheur, de la paix et de la joie du cœur. Quelques jeunes du groupe Only All For Jesus ont eu la joie de participer à la messe privée du Saint-Père à Castelgondolfo en 1999.


Lorsqu’on a découvert un trésor, on ne peut pas se taire : on désire montrer la source, témoigner que le trésor existe et qu’il vaut la peine de le découvrir. Pour l’équipe du départ, le choix du cœur était fait : après toutes ces expériences, il fallait désormais vivre avec Jésus, L’aimer et Le faire aimer. Autrement dit : vivre dans l’Amour de Dieu et faire connaître l’amour de Dieu. Après hésitation, le nom s’imposait presque de soi, à la lumière de la rencontre avec Mère Teresa et de l’expérience personnelle de chacune et de chacun : Only All For Jesus c’est-à-dire « Tout rien que pour Jésus » ou « une seule chose compte, tout faire pour l’amour de Jésus et la plus grande gloire de Dieu ».


Only All For Jesus était en effet la devise de sainte Mère Teresa ; elle figure sur un des piliers du mouroir, Nirmal Hriday (Cœur Immaculé), à Calcutta.

 

accueil